Chping, forum de ping des Hauts de France

Bienvenue sur Ch'ping
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Les poules de Départementales de l'AISNE, du NORD, de l'OISE et de la SOMME sont en ligne !!!!
Infos Utilisateurs
Chers utilisateurs, sachez que tout compte inactif depuis 1 an, sera systématiquement supprimé, à compter du 1er janvier 2017.
Le forum évolue progressivement pour vous permettre de créer vous mêmes vos sujets dans les rubriques de championnat.
Derniers sujets
» R2D
Hier à 18:50 par quinteflushroyale

» D2 POULE B pas de Calais
Hier à 16:45 par keke62

» D2 POULE D PAS DE CALAIS
Hier à 16:43 par keke62

» D1 POULE D PAS DE CALAIS
Hier à 16:41 par keke62

» R2 F
Hier à 16:23 par bud

» Ping Elite Show III à Marck
Hier à 5:49 par xoom

» d1 C
Hier à 5:35 par gilbert62100

» R3 C
Hier à 4:40 par sam

» Tour régional critérium fédéral
Dim 15 Oct 2017 - 20:25 par leyannot

» d1 A
Dim 15 Oct 2017 - 15:53 par brutus

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Etudes/vie à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GeoTav
N° 2
avatar

Nombre de messages : 3574
Age : 31
Club : APSP
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Etudes/vie à l'étranger   Ven 27 Juil 2007 - 18:08

Hello,

J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum a ou va étudier à l'étranger prochainement, ou si quelqu'un a déjà tout quitté ici pour aller vivre à l'étranger ...

J'aimerais finir mes études en Angleterre en 2008-2009 mais je me pose encore quelques questions (délais, logements, comment choisir la bonne université, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apsaintpoloise.fr
carnimag
40


Nombre de messages : 135
Age : 33
Club : Supportrice des clubs nordistes
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mer 8 Aoû 2007 - 17:50

Salut GeoTav,

alors mon experience a ce sujet ... bah je suis aux USA depuis fin fevrier ...
j'ai fait prepa a Lille puis j ai integre une ecole a Marseille ...c'est un peu comme etudier a l'etranger quand on est nordiste... ;-)
et donc la je suis aux USA depuis fin fevrier pour mon stage de 6 mois... je rentre en France en septembre pour ma soutenance de fin d'etude... et si je pouvais je retournerais bien bosser la bas ... malheureusement niveau visa ca coince ... donc je cherche du boulot en Europe (pas forcement en france...) avant de peut etre retourner la bas dans qq annees ...

c'est sur que vivre a l'etranger ca bouscule pas mal les habitudes mais personnellement ca a ete tres benefique ... et je le conseille vivement ...
pour les questions pratiques bah si tu es plutot debrouillard, il n y a pas trop de soucis a se faire ...

si tu as des questions precises n'hesite pas ...
meme si perso, je suis aux USA, j ai pas mal d'amis qui font leur stage en angleterre donc je pourrais certainement te filer des tuyaux ...

bon le plus gros depaysement sera peut etre niveau ping si tu es vraiment accro et que tu as tjs joue dans ch nord ...

a +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerem
N° 10
avatar

Nombre de messages : 1014
Age : 28
Club : AC Houplines
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mer 8 Aoû 2007 - 19:04

je ne peux pas t'aider dsl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://propingvds.fr/
Benosan
60


Nombre de messages : 70
Age : 31
Club : Watt
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Jeu 9 Aoû 2007 - 10:19

Salut GeoTav

Je dois normalement partir au Japon (à Kyoto) fin septembre/début octobre pour ma dernière année d'école d'ingénieur.

Je dis normalement car j'attend une réponse définitive fin août.

J'ai déja effectué deux stages de deux mois au Japon, la première fois j'avais pas encore 18 ans, je parlais à peine deux mots de japonais et pourtant j'ai survécu et ça s'est même super bien passé

Mon deuxième séjour a été génial. Ce sont des moments que j'oublierai jamais.

Donc pour moi ça a été une expérience personnelle formidable et c'est d'ailleurs pour cela que je veux y retourner pour un an.

En tout cas si t'es motivé n'hésites pas

Pour ce qui est du choix de l'université j'ai envie de dire peu importe tant que t'es à l'étranger livré à toi même ça ne peut être que bon.
Maintenant je sais pas, par rapport à ce que tu étudie, certaines universités doivent être mieux côtées que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antek
N° 9
avatar

Nombre de messages : 1151
Age : 31
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Sam 11 Aoû 2007 - 12:55

Ah c'est un bon ptit sujet ça.
Moi je dois partir 5 mois à partir de Septembre 2008 pour ma dernière année de Master Communication.
On a 3 possibilités : Soit on part en échange universitaire (dans les universités partenaires aux 4 coins du monde, mais les "meilleures places" sont réservées aux meilleurs de la promo), soit on part pour travailler et soit on part pour une action humanitaire.

Moi j'aimerais partir en Pologne (en plus j'ai quelques contacts là bas) mais je ne pense pas que ça soit là bas que j'apprendrais le mieux l'anglais ou l'espagnol ... donc je suis encore indécis!

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Italian Job
N° 100
avatar

Nombre de messages : 841
Age : 42
Club : Plus de club
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 20 Aoû 2007 - 15:35

Pour ma part j'ai vécu 1 an 1/2 au Texas où j'ai fait une maitrise en marketing et management dans une fac bien sympa du West Texas.

Ce fut une expérience merveilleuse, enrichissante à tout point de vu qui m'aura permis de me découvrir, de découvrir les USA, d'apprendre énormément de la part des autres (il y avait 27 nationalités sur le campus alors forcément ça ouvre l'esprit) et puis de recevoir un enseignement de qualité (sans doute meilleur que celui de bon nombre d'universités françaises). J'ai vécu en colloc avec 1 français et 2 allemands, puis avec 2 indiens et 1 mexicain et je suis toujours en contact avec pas mal des étudiants de ma promo même après 5 ans. Il y a des liens tissés avec certaines personnes qui sont encore très forts aujourd'hui et c'est une chance. Et pour les fiestas...... je te raconte même pas. C'est fou ce que les allemands peuvent boire (bien plus que les anglais!!!)

En ce qui concerne ton projet Géotav, je peux te conseiller de te renseigner auprès de l'organisme Erasmus qui gère les échanges inter-universitaires en Europe.
Ils n'ont pas de site (enfin j'ai rien trouvé à part le site http://ec.europa.eu/education/programmes/mundus/index_fr.html dédié
aux masters.
Par contre, le responsable des relations internationales de ta fac devrait pouvoir te renseigner sur ton projet, les modalités d'inscription, les bourses possibles, le housing et plein d'autres choses qui te seront utiles pour choisir "ta destination".
Tu as une très bonne idée de vouloir partir en Angleterre mais si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter les universités du sud du pays (Cambridge par ex) qui sont blindées de petits frenchies. Je connais certaines personnes qui sont parties là-bas et qui l'ont regretté car sorti des cours, tout le monde parlait français (c'est relatif bien sur).

Sache qu'Erasmus propose aussi des échanges avec les pays scandinaves dans des facs où les cours sont dispensés en anglais. L'enseignement y est aussi de qualité, un ami est parti faire une licence et il y est resté pour terminer son DESS. Il aura perfectionné son anglais et il parle finlandais en plus maintenant.
Si tu as la possibilité de partir en échange avec ta fac, c'est la solution la moins onéreuse, sachant que bien souvent les étudiants d'échanges bénéficient de bourse (pour 1 durée d'un an en général) qui permet d'alléger le budget
Pour ma part, je suis parti aux USA avec une bourse qui me payait tout (appart et l'inscription qui est très chère, à peu près 1200€ par trimestre et par cours) et je dois avouer que ça fait quand même du bien car malgré tout, l'année 1/2 passé aux Etats-Unis m'aura couté aux alentours de 8000€. Pr info mes camarades allemands avaient une bourse qui prenait uniquement en charge l'appart. Donc ils ont du à chaque trimestre s'acquitter de 2000$ pour l'inscription aux cours..... aïe aïe aïe.
Même si l'on a une bourse, mieux vaut se trouver un job à côté, ça permet d'arrondir les fins de mois et pas faire ceinture durant toute l'année d'études. En général les facs sont pleines d'étudiants étrangers travaillant sur le campus dans divers services (administrations, salles infos s'il y en a ou autres...) Et puis tu peux toujours trouver un taf dans le fast food du coin.
Si tu ne pars pas en échange, il faut que tu puisses subvenir entièrement à tes besoins ce qui est un peu plus difficile mais rend peut être l'expérience encore plus forte.

Une chose est sure, un séjour longue durée à l'étranger est un asset pour le cv. Et puis personnellement on revient différent après avoir vécu dans un environnement totalement étranger.

Bonne continuation et bon courage pour ton projet,

TIJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 20:28

smurfin
Bon, après quelques recherches et hésitations j'ai trouvé le sujet où j'allais faire mon come-back :)
Je reviens faire un petit tour sur ch'ping, demander comment vous allez tous et me faire une petite parenthèse nostalgie.
Donc concernant le sujet, je suis justement en Erasmus... en Pologne :) Plus particulièrement à Cracovie, ville plus que magnifique où les mots fête et bar prenent tout leur sens :) Malheureusement c'est bientôt la fin, mais on profite à fond des dernier moments. Evidemment, je recommande l'échange erasmus à tous, c'est une expérience inoubliable et une occasion à ne pas louper!
D'un autre côté j'ai toujours pas eu le temps ni l'occasion de taper la balle... je sens que ça va être beau en rentrant, entraînement intensif tout l'été...

Bref, quoi de neuf par chez vous, ça me manque le Nord, la dernière fois que je me suis connectée j'écrivais justement à Franec que ma candidature avait été prise... un bail.
Racontez moi vos nouvelles, ce qu'il se passe sur ch'ping patati patata...

Et au TTBS vous me manquez sacrément aussi! J'espère que l'échange s'est bien passé et que Jastrzebie-Zdroj vous a pas mis une trop grosse raclée ^^

Bisous à tous et à bientôt :tchin:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Raoul
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Nombre de messages : 11003
Age : 33
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 20:40

Y'avait pas de tables en pologne ??? t'as préféré t'orienter sur la Zubröwka !!! remarque, je pense que j'aurais fait la même chose !!!
arfff, mon médecin m'a déconseillé les pays de l'Est :calimero:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 20:48

Si, si, de très belles tables, de très belles salles dans chaque université, j'avais même pris la raquette et la colle... mais bon, comme tu dis, l'appel de la zubrowka aura été plus fort :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Raoul
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Nombre de messages : 11003
Age : 33
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 20:54

Va ... tu es complètement pardonnée Wink
Mais bon maintenant tu vas avoir ce grain de nostalgie quand tu passeras devant les rayons et que tu la verras à 14euros :corde: une injustice je te le concède ... mais bon les bonnes choses ont une fin !!!
En tout cas, y'a du changement din t'pays ichi, fait gaffe Hortefeu à volonté rode dans les aéroport ^^ prends garde à toi pour le retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:10

pale 14 euros... j'ai au moins 2 teilles pour ce prix là... Bref, ça sera une bonne raison de remédier à mon alcoolisme chronique :) Mais pour faire durer un peu le plaisir je vais quand même me ramener mon stock de survie :)
Merci pour le conseil, j'ai déjà pris mes précautions, pas de risque pour l'aéroport, je rentre en France discrètement dans un conteneur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Raoul
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Nombre de messages : 11003
Age : 33
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:20

de Zubröwka je suis sûre !!! respect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:31

Oui de Żubrówka, de Żołądkowa Gorzka, de Wiśniowka, de Luksusowa, de Wyborowa, de Śliwowica de Krakus et pour finir, la Siwucha, celle-là, je suis sûre que même toi tu fais pas le poids et elle te met balayette manchette! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Raoul
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Nombre de messages : 11003
Age : 33
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:35

Je les connais pas toutes ... la Wyborowa j'en ai chez moi, la Wisniowka j'dois connaître ... mais pour le reste, si tu ramènes un échantillon je suis preneur, sachant qu'il sera goûté dans le plus grand respect de ce subtile breuvage !!!
Rien ne vaut une belle manchette pour finir carpette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morinov
Champion du monde
Champion du monde


Nombre de messages : 6368
Age : 41
Club : cp caudry
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:35

damien va cherchez les bieres belges ; faut que tu remette les choses a sa place

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Raoul
Champion du monde
Champion du monde
avatar

Nombre de messages : 11003
Age : 33
Date d'inscription : 22/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:45

ouais d'autant plus que je suis allé étudier là bas lol! devine pourquoi Guillaune ^^
je sais où les trouver ne t'inquiètes pas ... la révolution houblonière se prépare à la salle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rom1976
N° 2
avatar

Nombre de messages : 3630
Age : 41
Club : .
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 21:52

quand même à voir ton avatar, on te croirait au japon...à manger des sushis!

La vodka, la vodka...y a pas que cà, y a aussi le rhum :nimp:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Lun 2 Juin 2008 - 23:13

Wyborowa classique, et l'herbe de bison tu connais bien, ...
Wisniowka: vodka/liqueur de cerise, ça se boit comme de la grenadine :) (je parle du goût, bien sûr, allez pas la couper à l'eau...)
Luksusowa: une classique, mais la seule à base de patates (les autres sont faites avec du seigle ou autres grains), pas mal pour faire des "mad dogs"
Zoladkowa Gorzka: exquise, à base de fruits secs, d'herbes et autres aromates - littéralement ça veut dire 'vodka amère pour l'estomac' et en effet, tu digères vachement bien... exsite en variante menthe ou miel.
Sliwowica: eau de vie de prune, là on dépasse le nombre de degrés raisonnable, mais qu'est ce que c'est bon...
et la Siwucha: la "hardcore", vodka à base de seigle, grise car fumée:

"Nez
: onctueux et huileux, il dévoile des notes de céréales, d'agrumes
confits (citron, clémentine). Il évolue sur les fleurs capiteuses et
sur les épices (poivre, girofle).


Bouche
: tendre, presque sucrée et légèrement fumée, elle révèle des notes
florales (lavande) et de fruits rouges (framboise).

Finale : longue et fine, elle se développe sur les fruits mûrs (mirabelle, reine-claude) et sur les fleurs blanches."
Moi je dirais plutôt qu'elle brûle et qu'elle arrache, mais bon...


Les échantillons avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
podkol
25
avatar

Nombre de messages : 268
Age : 40
Club : EP ESTAIRES LA GORGUE
Date d'inscription : 24/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 5:30

Salut Olga,
J'espère que tu vas bien dans notre saint pays lol!!!
Puis je me permettre de rajouter la célèbrissime Gold Wasser : l'alcool des riches à la feuille d'or au goût si liquoreux....Mais c'est de l'eau dans la traduction...
Ou bien encore pour déboucher un peu :la Pieprzowka ou vodka wytrawna : rouge et poivrée à souhait lol!
A tout hasard aurais tu la possibilité de ramener la Fameuse Spiritus ou celà craint au niveau de la douanne ?
car là, on est dans la catégorie Carpette de combat pour amateur averti possédant un chromosome polonais dans ses gênes sinon c'est le coma assuré lol.....

A bientôt din ch'nord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 11:59

Salut Podkol!
Je vais en effet très bien !
Tu peux te permettre, et bien qu'à consonnance allemande c'est bien une vodka polonaise. Même si je ne vois pas trop l'intérêt de boire et "d'éliminer" ensuite des paillettes d'or 24 carats, ça reste impressionnant quand on en a dans son verre. C'est souvent plus pour offrir. Et puis ce n'est pas ma préférée car elle a un léger goût anisé. Par contre "Wasser" veut dire eau, mais wodka aussi, plus précisément "petite eau" car c'est le diminutif de "woda".
En effet, rien de tel que la pieprzowka pour déboucher! drunken

Pour ce qui est du spirytus, ce n'est pas vraiment de la vodka, mais de l'alcool quasiment pur. C'est un mélange d'éthanol et d'eau, donc 96°! Le vrai est bon et un peu moins abordable, on s'en sert en cuisine, dans les pączki ou bien pour faire son propre alcool maison. Malheureusement on en trouve beaucoup de contrebande, pas cher, et dans lequel on trouve après examen de l'alcool à brûler ou du liquide lave-glace... puker

Mais ça se boit, enfin, il faut avoir l'estomac pour et le fameux gène polonais ^^ En parlant de coma, j'ai un pote brésilien à qui qqn en avait offert une bouteille... il ne connaissait pas, il a été réveillé à 4h du mat' par la police en plein milieu de la place le nez en sang ^^ Et il ne se rappelait plus de rien entre le premier verre et ce moment là...

Je pense qu'il est possible d'en ramener, ceci dit c'est du lourd donc comme la douane ne compte pas par bouteille mais pas quantité d'alcool même, ça serait peut-être un peu délicat. Mais de toute façon j'ai ma manière à moi d'export/import donc ça devrait pas poser problème batman

Bisous :tibisou:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nigof
N° 2


Nombre de messages : 3969
Age : 44
Club : PPC Wattignies
Date d'inscription : 13/02/2006

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 12:07

:tchin: SANTE! :sante:...mais pas des pieds!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 12:09

ok... ça c'est fait... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 12:09

Moi j'ai le souvenir d'un petit voyage en pologne y'a 3 ans où le prof nous avait fait gouté un thé montagnard a Zakopane! Apres pendant 3/4 heures tu es chaud bouillant lol
Revenir en haut Aller en bas
Olga_
N° 300
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 30
Club : TT Tourcoing BS
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 12:15

Mais c'est fou, tout le monde est allé en Pologne ici :)
Oui, en hiver quand tu te les pèles tu passes au café, mais au lieu d'un thé classique tu prends un "krupnik z wrzatkiem", vodka au miel, eau bouillante et épices comme pour du vin chaud... hmm yummy!
A Zakopane ils savent aussi comment se réchauffer :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GeoTav
N° 2
avatar

Nombre de messages : 3574
Age : 31
Club : APSP
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   Mar 3 Juin 2008 - 13:02

Bizarre, ce topic est passé de "Etudes/vie à l'étranger" à "La vodka" depuis l'arrivée d'Olga !! lol!


Continuez, je note tout et prépare une commande, je connais quelques personnes qui partent en Pologne régulièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.apsaintpoloise.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etudes/vie à l'étranger   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes/vie à l'étranger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes d'éthologie
» Infos pour Circuits à l'étranger
» Services pages jaunes, etc ... à l'étranger ?
» Ricardo Greer MVP étranger de Pro A
» achat voiture à l'étranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chping, forum de ping des Hauts de France :: Générale :: De tout et de rien-
Sauter vers: