Chping, forum de ping des Hauts de France

Bienvenue sur Ch'ping

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Les poules de Départementales de l'AISNE, du NORD, de l'OISE et de la SOMME sont en ligne !!!!
Infos Utilisateurs
Chers utilisateurs, sachez que tout compte inactif depuis 1 an, sera systématiquement supprimé, à compter du 1er janvier 2017.
Le forum évolue progressivement pour vous permettre de créer vous mêmes vos sujets dans les rubriques de championnat.
Derniers sujets
» La Coupe du monde 2018 à paris
Ven 15 Déc 2017 - 20:22 par fiooctt

» D1 POULE B PAS DE CALAIS
Ven 15 Déc 2017 - 19:40 par joh1664

» Bilan Phase 1 2017/2018
Ven 15 Déc 2017 - 16:22 par moumou

» d1 C
Ven 15 Déc 2017 - 11:41 par gilbert62100

» Tournoi amical à Templemars le 14 janvier 2018
Ven 15 Déc 2017 - 7:11 par Nono59

» R2 C
Jeu 14 Déc 2017 - 21:00 par seb7181

» R2D
Jeu 14 Déc 2017 - 14:09 par quinteflushroyale

» 2ème édition de l'Open de Lille - 6 et 7 janvier 2018
Jeu 14 Déc 2017 - 12:30 par LilleMétropoleTT...Lucas

» Jamais 3 sans TOI, 3ème Tournoi JG Tourcoing 13-14/01/2018
Mer 13 Déc 2017 - 17:46 par Bonohm

» Stage de Noël du 26 au 29 décembre
Mer 13 Déc 2017 - 15:05 par LilleMétropoleTT...Lucas

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Plan de relance du haut niveau Ch'timi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
kkouz59
25

Club : ASC Lille

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 9:18

de plus, comme le dis Nigof, le nombre de compétitions auquelles nos jeunes peuvent prétendre participer est essez conséquent... donc ils doivent être cadrés, accompagnés, guidés lors de celles-ci...

la victoire ? oui, mais pas à tout prix...
il est important d'apprendre au jeune à "accepter" la défaite, et surtout à en tirer les leçons importantes... et là, je ne vois pas d'entraîneurs de la ligues, derrière les séparations, pour coacher les jeunes ^^

je sais je vais peut-être un peu loin dans le raisonnement, mais pour moi, où on fait le boulot à fond, où celà ne sert à rien...

pour revenir aux stages, si le jeune n'a pas accès à des stages dans son club, oui, sinon je reste sur ma position...

pour moi le problème est surtout que 90% des clubs de la région n'ont pas d'entraîneurs et/ou n'en on pas suffissament (ou suffissament formés)...
Revenir en haut Aller en bas
Nigof
N° 2

Club : PPC Wattignies

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 9:39

Tout à fait d'accord.

C'est pour çà qu'il est important de ne pas "s'approprier" le joueur.... que l'on soit ligue, comité ou club d'ailleurs et de voir OBJECTIVEMENT quelle est la meilleure chance, le meilleur endroit pour lui de progresser si c'est bien l'objectif recherché.

La relation entraineur-entrainé est je pense en effet un élément primordial de la réussite du jeune. Attention quand même à ne pas se rendre indispensable en tant qu'entraineur aux yeux du joueur car c'est encore lui qui tient la raquette et l'entraineur ne sera pas toujours derrière lui! il a même pour mission je pense de rendre autonome son joueur, le guider, lui apporter les éléments qui lui manque pour s'analyser mais en aucun cas le piloter. Malheureusement, si cette volonté de maîtrise de l'entraineur apporte des résultats, je pense qu'elle se retournera contre lui et son joueur à un moment donné.
Cette relation, on la retrouve généralement au sein du club ou pole...surement moins sur les stages de ligue ou l'encadrement est la plupart du temps différent.

Sur un stage régional. plusieurs cas de figure peuvent se présenter.
Si l'entraineur du club fait partie de l'encadrement, cela présente de nombreux avantages je trouve (l'entraineur du club connait très bien le joueur, ce sur quoi il faudrait travailler etc..possibilité aussi d'échanger entre entraineurs sur le jeune et de partager son savoir..).
Personnellement, je trouve bien aussi que l'entraineur du stage ne soit pas forcement celui du jeune (motivation parfois sup du jeune pour qui çà permet de changer un peu, de sortir des habitudes, de s'adapter à une façon différente d'entrainer et d'en retirer bénéfice etc...)

Parfois, l'entraineur du club a tellement "la tête dans le guidon" qu'il ne voit plus le joueur de son club de la même façon, il peut passer à côté de choses essentielles etc...
Un regard extérieur, neutre est parfois très profitable.

Et c'est là je trouve que la communication est ESSENTIELLE.
L'encadrement ligue n'a pas à dire aux parents où à l'entraineur : "ton gamin est nul sur tel point etc.." en étant en quelque sorte "donneur de leçon" et en même temps l'entraineur de club ne doit pas penser que seul lui peut être profitable au joueur de son club, qu'on lui "arrache" SON jeune.

Je rèverai à un peu plus humilité réciproque (à défaut de pouvoir avoir dans l'encadrement ligue régulièrement les entraineurs des jeunes sélectionnés) et que plus souvent, les entraineurs des jeunes sélectionnés aient le réflexe de passer sur le stage pour voir évoluer le gamin, discuter avec l'encadrement du stage....ou que la ligue est le réflexe de les inviter et de leur réserver l'accueil qu'ils méritent.

Tout cela au bénéfice du jeune et de notre élite bien sûr!
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 9:45

kkouz59 a écrit:
de plus, comme le dis Nigof, le nombre de compétitions auquelles nos jeunes peuvent prétendre participer est essez conséquent... donc ils doivent être cadrés, accompagnés, guidés lors de celles-ci...

la victoire ? oui, mais pas à tout prix...
il est important d'apprendre au jeune à "accepter" la défaite, et surtout à en tirer les leçons importantes... et là, je ne vois pas d'entraîneurs de la ligues, derrière les séparations, pour coacher les jeunes ^^

je sais je vais peut-être un peu loin dans le raisonnement, mais pour moi, où on fait le boulot à fond, où celà ne sert à rien...

pour revenir aux stages, si le jeune n'a pas accès à des stages dans son club, oui, sinon je reste sur ma position...

pour moi le problème est surtout que 90% des clubs de la région n'ont pas d'entraîneurs et/ou n'en on pas suffissament (ou suffissament formés)...

Sur ce point, s'il s'agit de compétiitions régionales il me parait difficile pour la ligue de prendre partie.
L'encadrement ligue a justement à être neutre.
Par contre, tu as raison je trouve pour les comptets nationales. Je me suis moi même posé cette question lorsque j'étais CTR en Lorraine.
J'ai essayé de voir avec ma ligue pour qu'elle se donne les moyens d'accompagner les jeunes sans entraineur mais pas évident pour plusieurs raisons :
Ca peut couter cher, l'encadrement ligue est par ailleurs entraineur aussi de club ou de structures type pole et ont donc à suivre les gamins qu'ils cotoient régulièrement. Généralement, les clubs s'organisent assez bien pour suivre leurs jeunes et préfèrent le faire eux même...
Tout cela est à étudier au cas par cas jepense.

As tu un exemple précis où la présence d'un encadrement ligue aurait été judieux?
zebulon
N° 600

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 10:01

eh bien je vois que le debat est lancé ...
je me permet donc à mon humble niveau de donner mon point de vue:
pour moi tout les maillons de la chaine sont indispensables.
Je m'explique, pour qu'un gamin atteigne le "haut niveau" il faut:
-une formation technique de base faite par des clubs structurés avec des entraineurs formés.
-une intégration dans une structure lui permettant d'avoir un volume horaire plus important
-une intégration dans une structure lui permettant d'avoir une relance plus adéquate
-un maximum de competitions qui correspondent à son niveau de jeu pour qu'il puisse concrétiser toutes ces scéances de facon constructive.

le débat club ou structure ne devrait pas avoir lieu car si un club a les moyens (financiers, humains et structurels) de donner tout ces maillons à un jeune, celui-ci arrivera forcement à un niveau correct.
si ce n'est pas le cas la ligue devrait créer des structures permettant aux jeunes de les avoir.
c'était les cas dans mon jeunes temps (il ya un bail c'est vrai) et le NPC gagnait pas mal de compétitions jeunes à cette époque.

bref donnons les moyens aux clubs d'apporter aux jeunes cette chaine ou créons des structures adéquates et nous retrouverons le niveau d'il y a une quinzaine d'années .... eh oui ça fait déja 15 ans :desole:
en tout cas ca vaut la peine de reflechir a tout ca car c'est l'avenir de notre sport qui est en jeu . :merci:
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 10:13

Merci zebulon pour cette esprit de synthèse!

Personnellement, j'aimerai bien savoir combien d'entraineurs et clubs formateurs auraient envie de réfléchir à la mise en place de ce nouveau "plan de relance"...

Je n'ai pas la légitimité pour coordonner cette action mais suis personnellement tout à fait partant pour participer à son élaboration sous la conduite de la ligue et avec la participation et motivation du plus grand nombre de clubs et entraineurs concernés.

Et vous?
kkouz59
25

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 10:44

d'exemples concrets, ce n'est pas à moi à en donner...

par contre, même sans parler de "coaching", d'"encadrement" sur les diverses compèts régionales, départementales ou districts, je pense qu'une présence "à la base", c'est à dire dans les salles lors de ces compèt serait souhaitable...

comment peut-on entraîner un jeune, l'encadrer, sans le voir évoluer en compétition, sans le voir en situation "réelle" ?

après, oui, dans la situation actuelle, je trouve moins de côté positifs à ces regroupement, que de lacunes... une réflexion globale et sincère sur le sujet ? bien sûr... mais où donc sont les décideurs ? qui actuellement semblent se contenter de la situation ? sont-ils prêt à se remettre en question ? (n'est-ce pas la base de toute évolution ??)
Alille
N° 900

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 10:58

De bien bonnes idées sur le sujet, cohérentes , n'oubliez surtout l'enfant dans vos débats d'idées comme le souligne Nigof mais je ne vais pas etre le "rabat joie" mais côté finance vous faites comment ? aides de l'Etat, sponsors, cotisations, aides du Comite de la Ligue,
Combien de clubs ont un educateur à plein temps, combien s'autofinance,
Alille
N° 900

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 10:59

s'autofinancent, désolé
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 11:17

kkouz59 a écrit:
d'exemples concrets, ce n'est pas à moi à en donner...

par contre, même sans parler de "coaching", d'"encadrement" sur les diverses compèts régionales, départementales ou districts, je pense qu'une présence "à la base", c'est à dire dans les salles lors de ces compèt serait souhaitable...

comment peut-on entraîner un jeune, l'encadrer, sans le voir évoluer en compétition, sans le voir en situation "réelle" ?

après, oui, dans la situation actuelle, je trouve moins de côté positifs à ces regroupement, que de lacunes... une réflexion globale et sincère sur le sujet ? bien sûr... mais où donc sont les décideurs ? qui actuellement semblent se contenter de la situation ? sont-ils prêt à se remettre en question ? (n'est-ce pas la base de toute évolution ??)

Tu poses les bonnes questions je trouve.

Je sens au "son de ton écriture" un certain agacement....(mais qui se cache derrière ce pseudo??? scratch ).

Na lâchons pas les bras et essayons de tous faire un effort pour travailler tous ensemble ou tout au moi dans un premier temps être capable de s'écouter et s'entendre..........puis de se comprendre.

Comme disait je ne sais plus qui : "si chacun balaie devant sa porte, la terre entière serait propre!" :loool:
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 11:20

Tu as raison Alille, la question des moyens se poseront forcément à un moment où un autre mais je pense que dans un premier temps, ce n'est pas l'essentiel.

Essayons de créer une dynamique de changements, de projets communs.

Essayons de parler le même langage, ou de se respecter et d'agir au bénéfice de l'enfant et ensuite, on verra bien de quels moyens on peut disposer pour mettre en oeuvre les nombreuses idées et actions qui ne manqueront pas d'émerger.
kkouz59
25

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 11:30

merci du compliment :) je suis Sébastien, entraîneur aux cheminots...

par contre je ne suis pas tout à fait d'accord... preuve à l'appuis, pas besoin forcément d'avoir un éducateur à temps plein, salarié du club, pour avoir une politique cohérente, avec au centre le jeune...

le constat est assez accablant, sur les "gros" clubs, qu'est ce qui fait la différence ? avoir un entraîneur salarié ? ou avoir des entraîneurs motivés ? (voire passionnés ^^)
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 11:45

et bien pour moi aussi, ce n'est pas forcément auprès des éducateur pro, salarié du club qu'on peut y trouver les compétences, les motivés, les disponibles pour s'occuper de la formation de notre élite...

Les bons entraineurs peuvent venir de nul part.........comme pour les joueurs.

Qu'est ce qu'un club formateur? forcément un gros club qui dipose d'une grosse organisation avec toutes les catégories, des salariés, etc...ou peut'il être aussi le petit club de village qui a la chance d'avoir un entraineur hyper motivé, formé, compétent qui arrive à partir d'une vingtaine de licenciés à sortir quelques jeunes par moments???

Je pense qu'il ne faut écarter personne.

Je suis personnellement sensible aux entraineurs qui démontre une grande motivation, qui ont "les yeux qui brillent" et en perpétuel recherche d'amélioration dans leurs pratiques...

Donc ceux qu'on croise dans les salles de compet, ceux qui ne pensent pas "pognon" avant projet etc...
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 11:46

Et je n'attaque personne en particulier lorsque je dis çà (et surtout pas toi Alille)
Alille
N° 900

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 13:07

j ai fais entraineur depuis des annees avec tous les diplomes fédéraux et maintenant avec les diplomes d'etat , j'ai la chance de gagner ma vie avec ma passion alors pas d'etat d'ame en ce qui me concerne, j'ai ete et je suis aussi toujours benevole de mon club , je ne recupere pas mes weekends passés dans les competitions regionales ou meme nationales , rtt connait pas , malgre la CCNS
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mar 6 Mai 2008 - 13:55

:langue:
Alille
N° 900

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 5:43

le plan de relance passe aussi par les assises régionales qui auront lieu le samedi 14 juin de 9 h 00 a 17 h 00 à lys lez lannoy sur le theme du projet ligue 2008/2012 avec 3 groupes de travail l'apres midi : domaine sportif (calendrier etc etc ) domaine technique (stage formations etc etc ) et domaine formation dirigeant, un samedi tres enrichissant et instructif a n'en pas douter
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 6:58

Pour celles et ceux qui peuvent se rendre disponible ce jour là, c'est en effet un lieu propice à la discussion, aux échanges d'idées etc...

Mlaheureusement l'année dernière il parait qu'il y avait trop peu de monde...
parent
N° 800

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 7:21

il serait intéressant que le compte rendu de ces assises soit diffusé au plus grand nombre et ne pas rester dans un cercle restreint.Je suis sur que sur le plan technique, il y a des objectifs, des moyens à mettre en place pour y arriver et un plan.Nous pourrions ainsi avec une sorte d'historique et connaitre les ambitions de notre ligue.Objectifs,moyens, suivi bilan de l'année et on repart de ce bilan pour refaire un nouveau plan.La stabilité d'un édifice repose sur ses fondations, une ligue forte ce ne peut être que sur du plus ou moins long terme, tout chambouler d'un seul coup me semble peu adéquat à l'objectif final; l'ambition existe,que l'on se donne les moyens d'y arriver en utilisant les compétences requises aux postes et surtout en s'appuyant sur les clubs, tous les clubs, qui restent la matière première de bonnes fondations.
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 7:32

👏 tout à fait daccord.

Il y a déjà eu 3 (ou 4) assises et sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu de compte rendu.

J'ai moi même souhaité avoir celui de l'année dernière (qui aborde les éléments d'un plan de relance éventuel), malgré ma demande par mail, je ne l'ai jamais reçu (existe t'il? ; si oui, je pense que le minimum aurait été de le mettre sur le site mais je n'ai personnellement rien trouvé).

Quand au bilan, historique...., je suis tout à fait daccord. Tout projet commence par un diagnostic précis (sorte d'état des lieux, points forts actuels, points faibles ou à améliorer...)
Je pense qu'à travers notre rubrique, nous avons commencé à fournir des éléments...
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 7:38

Très synthétiquement, un projet de cette envergure devrait comprendre les étapes suivantes :

Etat des lieux
Définition des objectifs (stratégiques jusqu'aux objectifs opérationnels) et indicateurs
Moyens de mise en oeuvre
Aspect financier (quel coût, quel financement?)
Evaluation (intermédiaire pour rémédiation éventuelle, finale) pour plan suivant

Nous sommes dans une année "élective". Je pense donc (tout en suivant cela de très loin) qu'il doit surement exister quelques éléments du programme du (ou des) candidats à l'élection.
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 8:32

Bien entendu avec mise en oeuvre j'entends aussi plan d'action précis
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 8:45

Pour relancer le débat, personnellement je serais favorable à ce que la ligue (avec tous les acteurs concernés) puisse élaborer une sorte de "charte du club formateur" et donner les moyens à ces clubs de fonctionner et d'absorber les coûts importants que çà représente.

Pour cela, la DRDJS de LILLE à travers le CNDS club pourrait venir en aide directe à ces clubs.

Je n'invente rien! C'est ce que je viens de mettre en oeuvre depuis l'année dernière avec la ligue de TENNIS.

Ayant constaté que les résultats sportifs des jeunes de la région étaient peu satisfaisants, nous avons conjointement décidé (ligue et jeunesse et sports) de faire de la formation du jeune joueur une priorité

Une douzaine de clubs donc (répondant à une charte, des critères, exigences etc..) bénéficient depuis 2007 d'un financement CNDS important sur cette action.
Ce projet a reçu depuis 2008 un écho favorable de la fédération et la DTN envisage de soutenir aussi financièrement cette opération.

La ligue par l'intermédiaire de leur Equipe Technique Régionale (coordonné par le CTR) travaille donc main dans la main avec ces clubs (visites de clubs, échanges, regroupements, formation continue, mutualisation etc....).

Trop tôt pour en tirer un bilan précis mais une réelle dynamique s'est engagée.
D'autres clubs souhaitent intégrer le projet.

Affaire à suivre...
Alille
N° 900

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 10:06

En ce qui nous concerne cela peut nous interesser, si tu cherches un club support ou que nous devons faire des démarches , tu peux si cela est possible nous contacter dans le cadre de ce genre d'opération
Nigof
N° 2

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Mer 7 Mai 2008 - 10:35

Le soucis c'est que je ne suis pas le conseiller JS référent de la discipline.

Il s'agit de Martine BOUCHE que tu connais très bien je crois.

Je pense que si ce genre d'opération devait se développer auprès d'autres disciplines, cela se ferait plus de manière globale et en parfaite harmonisation avec la politique sportive de la ligue.

Pour le TENNIS, c'est par le suivi de discipline que je peux faire que je leur ai proposé (au Président de Ligue et aux 2 CTR) à la suite de leur AG d'inscrire comme priorité n°1 cette opération.
Cela suppose aussi que d'autres actions seront moins aidées au titre du CNDS.

Le président de ligue a accepté sans pb.
Les premiers résultats sont encourageants mais ce n'est pas un objectif que l'on peut atteindre en si peu de temps.
Nous nous sommes engagés sur la durée. Les clubs sont assurés de notre financement d'une année sur l'autre.
On a même fait une cérémonie officielle (JS, ligue, clubs retenus, Fédération-DTN) pour signer les contrats avec les clubs.
OM
N° 3

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   Jeu 8 Mai 2008 - 16:01

Nigof a écrit:
Pour celles et ceux qui peuvent se rendre disponible ce jour là, c'est en effet un lieu propice à la discussion, aux échanges d'idées etc...

Mlaheureusement l'année dernière il parait qu'il y avait trop peu de monde...

La date choisie est magnifique !!!!

1) C'est le week-end des championnats de France Benjamins - cadets.
Manqueront donc les entraineurs des joueurs sélectionnés : Aberrant !!!

2) C'est un samedi matin
Manqueront donc les personnes qui travaillent le samedi matin. ( en général les enseignants qui ont du temps le
mercredi pour entraîner.)

3) c'est un samedi matin du mois de juin
manqueront donc les personnes qui ont des enfants dont la fête d'école a lieu ce jour-là.

Une question : peut-on faire pire dans le choix de la date ? ( oui certainement mais ... )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan de relance du haut niveau Ch'timi   

Plan de relance du haut niveau Ch'timi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant