Chping, forum de ping des Hauts de France

Bienvenue sur Ch'ping
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Les poules de Départementales de l'AISNE, du NORD, de l'OISE et de la SOMME sont en ligne !!!!
Infos Utilisateurs
Chers utilisateurs, sachez que tout compte inactif depuis 1 an, sera systématiquement supprimé, à compter du 1er janvier 2017.
Le forum évolue progressivement pour vous permettre de créer vous mêmes vos sujets dans les rubriques de championnat.
Derniers sujets
» D2 POULE A
Aujourd'hui à 21:25 par brutus

» R1 Poule C
Aujourd'hui à 21:08 par Chocapic

» MESSIEURS - R2 Poule F
Aujourd'hui à 20:52 par fiooctt

» MESSIEURS - R2 Poule E
Aujourd'hui à 20:04 par NOURS

» R4 poule C
Aujourd'hui à 15:49 par brutus

» Tournoi de Leval ~ 8 & 9 avril 2017
Aujourd'hui à 14:43 par Dups

» R3 F
Aujourd'hui à 11:13 par quinteflushroyale

» R1 poule D
Aujourd'hui à 10:52 par Benescaud

» R3 G
Hier à 21:17 par TiFranck62

» D1 G Nord
Hier à 8:59 par flash

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Chapeau bas!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marcvtdi
Super modo
Super modo
avatar

Nombre de messages : 1397
Age : 44
Club : Chez moi
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Chapeau bas!!   Mer 30 Juil 2008 - 10:24

Des sportifs pas comme les autres



dimanche 27.07.2008, 05:13 - La Voix du Nord



  • [url=http://www.lavoixdunord.fr/phpincludes/mostread_locales/mostread.php?base_menu_path=/Region&code_site=lille&s=|728485|Des sportifs pas comme les autres|/Region/actualite/Secteur_Region/2008/07/27/article_des-sportifs-pas-comme-les-autres.shtml|dimanche 27.07.2008, 05:13|RC|/Region/actualite/Secteur_Region][/url]



Entre Tour de France et Jeux olympiques, on parle beaucoup de sportifs de haut niveau cet été, mais d'autres performances méritent un coup de projecteur. Comme celles de ce Dunkerquois et de cette Valenciennoise sur le podium des championnats du monde vétérans de tennis de table.


PAR PHILIPPE GUILBAUD ET FRÉDÉRIC SOURICE
region@lavoixdunord.fr
OAS_AD('Position1');


Dans la famille Joing, il y a la grande soeur, Angèle, 87 ans, médaille d'argent, et le petit frère, André, 85 ans, médaille d'or aux récents championnats du monde vétérans de tennis de table à Rio de Janeiro.
Ils sont frère et soeur. L'existence les a un peu éloignés mais pas trop. Lui habite du côté de Dunkerque, elle réside dans le Valenciennois. En plus de leur parenté, on leur connaît au moins deux points communs : avoir depuis un moment soufflé leurs quatre-vingts bougies et pratiquer avec passion ce que les non-spécialistes appellent plus souvent ping-pong que tennis de table.
Dans la famille Joing, commençons par le plus jeune. André, 85 ans, qui est devenu, dans sa catégorie d'âge (85 et plus), champion du monde à Rio de Janeiro. Les voyages forment les sportifs... Ce talent face à la petite balle blanche, André l'a cultivé dès le plus jeune âge dans le café familial.
Dans l'immédiat, le champion vétéran a mis entre parenthèses l'entraînement. À son domicile, pas loin de la digue de Malo, une rupture du tendon d'Achille le contraint au plâtre et à une relative immobilité. Mais pas pour l'éternité. « J'en suis réduit aux mots croisés, à quarante-cinq jours sans rien faire », rumine l'octogénaire qui conserve à portée de main le guide de pratique du bridge, l'une de ses autres passions. Provisoirement, le très actif André Joing a gommé la randonnée de son agenda.
La tête et les jambes


« Celui qui reste devant sa télé est foutu », confie cet octogénaire hors norme qui est aussi un adepte de la danse de salon, « évidemment pas du rock acrobatique, plutôt du paso doble ».
Pour décrocher son titre de champion du monde, André Joing a battu en finale un Anglais. Il a mis un set à décrypter son jeu. « J'ai perdu la première manche, le temps de comprendre comment il jouait, puis j'ai gagné les trois suivantes. C'est ce qui me plaît dans le tennis de table : chercher la faiblesse de l'adversaire et, quand on a vu la faille, jouer en fonction », confie-t-il. La tête et les jambes, en somme.
Outre sa médaille d'or, le vétéran dunkerquois a ramené de Rio une médaille d'argent obtenue en double avec un pongiste allemand.
Pour André Joing, la découverte du tennis de table remonte à l'enfance. « Mon père était décédé, ma mère a repris un café, il y avait une table de ping-pong. Je n'ai pas fait d'autres sports. On n'avait pas beaucoup de moyens à l'époque et le tennis de table ne coûtait pas cher. » Un itinéraire qui a aussi été celui de sa soeur, Angèle. Revenue de Rio avec une médaille d'argent, elle a obtenu en terre brésilienne son meilleur résultat depuis qu'elle dispute les championnats du monde ou d'Europe des vétérans, un défi qu'elle relève depuis qu'elle a franchi le cap symbolique des 70 ans.
Vieille connaissance


À Rio, faute de concurrence parmi les plus de 85 ans, Angèle a concouru avec les « jeunes » octogénaires. Elle s'est inclinée face à une rivale allemande. Une vieille connaissance. « Je me suis énervée alors que j'aurais dû tenir le coup. Ça fait presque vingt ans qu'on joue tous les ans, je commence à la connaître, elle énerve tout le monde à contester tout le temps mais je n'ai pas su me concentrer, je bouillais à l'intérieur. » Dans son palmarès, l'argent vient compléter le bronze obtenu pour la première fois en 1992 à Dublin, puis l'an dernier à Rotterdam. Angèle bonifie chez les vétérans. Mais son premier titre remonte à 1946. À l'époque, elle était championne de France. Soixante-deux ans plus tard, la passion ne l'a pas quittée.
Angèle Joing est toujours trésorière du club de Valenciennes et pongiste. À son programme : les championnats d'Europe l'an prochain, en Croatie puis les mondiaux de 2010 en Chine. •

_________________
"Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le Nord!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pingleersois.fr/
gredin
N° 1


Nombre de messages : 4150
Age : 39
Club : TTN Trop Trous Noirs
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Chapeau bas!!   Mer 30 Juil 2008 - 10:29

UN GRAND BRAVO SUIVIT D UN GRAND RESPECT POUR LE TRAVAIL FOURNI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mike N'GUYEN
N° 9
avatar

Nombre de messages : 1121
Age : 42
Club : PPC FLINES
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Re: Chapeau bas!!   Mer 30 Juil 2008 - 10:53

respect, des exemples à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chapeau bas!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapeau bas!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info sens chapeau de bielle
» Chapeau bas Mr Kyonari ...
» alors la chapeau....radar embarqué !
» Pare choc arrière de disco... Chapeau au boulot.
» montage chapeau carburateur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chping, forum de ping des Hauts de France :: Générale :: De tout et de rien-
Sauter vers: