Chping, forum de ping des Hauts de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chping, forum de ping des Hauts de France

Bienvenue sur Ch'ping
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les poules de Départementales de l'AISNE, du NORD, de l'OISE et de la SOMME sont en ligne !!!!
Infos Utilisateurs
Chers utilisateurs, sachez que tout compte inactif depuis 1 an, sera systématiquement supprimé, à compter du 1er janvier 2017.
Le forum évolue progressivement pour vous permettre de créer vous mêmes vos sujets dans les rubriques de championnat.
Derniers sujets
» Köp Elvanse, Concerta och Fentanyl
Service EmptySam 4 Mai 2024 - 21:34 par kristian

» Buy Elvanse, Concerta, and Fentanyl
Service EmptySam 4 Mai 2024 - 21:29 par kristian

» Buy Belgium Driver's License online.
Service EmptyLun 29 Avr 2024 - 5:58 par kimkella589

» Buy Genuine Driving License
Service EmptyLun 29 Avr 2024 - 5:57 par kimkella589

» Buy driver’s license online
Service EmptyLun 29 Avr 2024 - 5:55 par kimkella589

» 15 ( C0 belge) recherche un club
Service EmptyVen 26 Avr 2024 - 14:05 par picks62

» Poste d'entraîneur
Service EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:28 par madmax

» Buy Counterfeit Bank Notes Online
Service EmptySam 16 Mar 2024 - 23:00 par kimkella589

» Buy drivers license online
Service EmptySam 16 Mar 2024 - 22:58 par kimkella589

» Buy Real Passports, Driver’s License, ID Cards and Resident
Service EmptySam 16 Mar 2024 - 22:43 par kimkella589

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Service

Aller en bas 
+10
tibes59
fanta
Koutey
touriste
manupingo
bud
diurnambule
zeko59
TomPing
joye
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:52

Quelqu'un pourrait poster le point complet du réglement concernant les services ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TomPing
N° 300



Nombre de messages : 671
Age : 31
Club : Baisieux TT
Date d'inscription : 04/07/2008

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:34

Flemmard :P ^^
Revenir en haut Aller en bas
zeko59
N° 5
zeko59


Nombre de messages : 1757
Age : 42
Club : AP ROUBAIX
Date d'inscription : 14/06/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 15:50

2.6 - LE SERVICE

2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur.

En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur et du relanceur.

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.

2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, puisse constater qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.

2.6.6.1 - Si parce que sa vue est gênée par le serveur ou son partenaire, ou pour toute autre raison, l'arbitre a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie, interrompre le jeu et sans compter le point, avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.

2.6.6.2 - Si ultérieurement au cours de la même partie, l'exécution d'un service par le même joueur, ou par son partenaire de double, est à nouveau douteuse, que ce soit pour la même ou pour toute autre raison, un point doit être attribué au relanceur.

2.6.6.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de toute faute ultérieure.

2.6.7 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeko59.skyrock.com/
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:31

Ok merci.

Aucune obligation de placement du corp par rapport à la table ? à la balle ? Hormis bien sur le bras qui ne doit jamais caché la balle.
Revenir en haut Aller en bas
zeko59
N° 5
zeko59


Nombre de messages : 1757
Age : 42
Club : AP ROUBAIX
Date d'inscription : 14/06/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 19:55

non du moment que l'arbitre et le joueur adverse voit bien ton service.
Revenir en haut Aller en bas
http://zeko59.skyrock.com/
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:08

Ouais enfin bon on me diras pas sert de l'autre côté j'vois pas ta balle ^^

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
diurnambule
N° 400
diurnambule


Nombre de messages : 635
Age : 45
Club : TT Avion
Date d'inscription : 28/05/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:35

Enfin d'un autre coté quand tu lis le premier paragraphe,ton service est deja faux! lol!

Car je ne connais qu'une ou 2 personnes qui mettent vraiment la balle sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 20:57

Non je pense qu'on le fait tous plus ou moin bien ... après sincèrement si ya quelqu'un un jour qui te dit ... "HopHopHop la ... j'ai l'impression q'ta balle à bouger avant que tu la lances" ... casses lui la gueule
Revenir en haut Aller en bas
bud
N° 2
bud


Nombre de messages : 3120
Age : 48
Club : OAJM CALAIS
Date d'inscription : 10/03/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:33

LOL
+1 joye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.octt.fr
manupingo
N° 3
manupingo


Nombre de messages : 2875
Age : 53
Club : ASTT MARQUISE
Date d'inscription : 23/09/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:11

Ton service n est pas bon Joye !!

J attends que tu me casse la gueule maintenant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pingphotos.skyrock.com/
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:46

Je ne frapperais pas un homme déjà affaiblie par une tendinite !!
Revenir en haut Aller en bas
touriste
N° 200
touriste


Nombre de messages : 722
Age : 43
Club : PPC Camping
Date d'inscription : 04/07/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:40

Ca m'énerve les mecs qui râlent à cause des services!
Je trouve qu'on jouent à un niveau trop faible pour critiquer ce genre de chose!

Ceux qui critiquent c'est uniquement parce qu'ils perdent et donc ils veulent déstabiliser l'adversaire afin que le match tourne à leur avantage.

Perso, je n'ai jamais vu un juge arbitre demander de modifier le service à un joueur! S'ils le font c'est uniquement à la demande de l'adversaire.

Et puis, tout le monde à un service plus ou moins faux...
Revenir en haut Aller en bas
bud
N° 2
bud


Nombre de messages : 3120
Age : 48
Club : OAJM CALAIS
Date d'inscription : 10/03/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:42

ouhhhhhhhhhhhhhh
ca c'est un coup bas!!!!
lol!

sinon JB t'as pas le jeu pour avoir un gros service...
je pense plutot que tu dois travailler son placement (ex un service bien taillé, long dans le coup droit, pour obliger l'adversaire a demarrer sans prendre une mine et apres, comme tu le fais bien, tu défends!!)
sinon concernant les services, faut demander aux joueurs du club quelques "trucs", il y a des bons serveurs au club!
sur ce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.octt.fr
bud
N° 2
bud


Nombre de messages : 3120
Age : 48
Club : OAJM CALAIS
Date d'inscription : 10/03/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 11:48

touriste a écrit:
Ca m'énerve les mecs qui râlent à cause des services!
Je trouve qu'on jouent à un niveau trop faible pour critiquer ce genre de chose!

Ceux qui critiquent c'est uniquement parce qu'ils perdent et donc ils veulent déstabiliser l'adversaire afin que le match tourne à leur avantage.

Perso, je n'ai jamais vu un juge arbitre demander de modifier le service à un joueur! S'ils le font c'est uniquement à la demande de l'adversaire.

Et puis, tout le monde à un service plus ou moins faux...

exact!!
en plus il y a des champions dans ce domaine!
moi au 3 eme tour d'indiv en regional, un joueur m'a dit a 4/1 pour moi a la belle, alors que je lui met un service gagnant: "ton service est faux!!"
il y a une limite sur la legalité du service, mais dans ce cas c'est des le debut du match, pas à la belle!
et puis suis d'accord avec toi touriste, tout le monde a un service plus ou moins faux, mais encore une fois j'en connais qui excellent pour servir "caché" sur les points importants...
enfin les serveurs sont toujours consideres un peu comme tricheur, alors que c'est un coup du tennis de table comme les autres, lorsque un joueur a un super coup droit, on lui dit pas "j'ai pas vu la balle partir, t'as pas armé ton geste...."
ce sera toujours une longue discussion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.octt.fr
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:11

Exact sur ce coup je suis entièrement d'accord avec toi bud.
Perso je connais pas l'époque des services cachés puisque j'ai commencé le ping après son interdiction (et oui je n'ai jamais non plus jouer avec du 38mm) lol
Sinon Bud je faisais ce sujet sur le service parcque depuis un ou deux moi je me position différement par rapport à la table, je me présente a 70-80% de dos à l'adversaire légèrement sur le côté de la table et ensuite je sers en respectant les conditions de balle derrière la ligne etc etc.
Quand Pascal m'a vu il a bien rigoler et m'a prévenu que c'était peut être pas très réglo.
Et cette position m'oblige un peu à pivoter sur moi même et j'arrive à service plus court, moins haut et avec plus d'effet.
Sur Fio, par exemple mardi à l'entrainement, il me met des mines après mon service d'habitude et la je l'ai bien bloqué dès le service et il pouvait attaquer seulement après 3 ou 4 échanges... Ce qui m'avantage pas mal parcque les défenseurs sont meilleurs dans la durée de l'échange. Enfin Bref je vais pas non plus écrire un roman donc voila.

Moi j'suis de retour à l'entrainement à Calais alors j'éspère que tu reviendras vite à la salle Wink
Revenir en haut Aller en bas
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 12:16

Et vous remarquerez que je n'ai pas fait de fautes Very Happy (ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
Koutey
35



Nombre de messages : 141
Age : 30
Club : ASC Lille
Date d'inscription : 11/11/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:55

bud a écrit:
enfin les serveurs sont toujours consideres un peu comme tricheur, alors que c'est un coup du tennis de table comme les autres, lorsque un joueur a un super coup droit, on lui dit pas "j'ai pas vu la balle partir, t'as pas armé ton geste...."
ce sera toujours une longue discussion


Je ne pense pas qu'il y ait des règles sur le coup droit ? :s

Sans aucune mauvaise foi, quand certaines règles du service ne sont pas respectés, le service peut-être très gênant : caché, effet imprimé au lancer... (attention, il pourrait aussi l'être en respectant les règles mais quand on se sent obligé de modifier son service en plein match, il est rarement aussi efficace, et je parle en connaissance de cause :p ).


Il m'est déjà arrivé de voir des arbitres avertir un joueur puis donner le point au second avertissement
Revenir en haut Aller en bas
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 15:56

La règle sur le coup droit c'était de l'ironie Koutery, j'ai appris ca en seconde, t'as 15 ans, tu verras bientot ça en seconde, même si pas besoin d'être très futé pour deviner qu'il n'ya pa de règle sur le coup droit.

SInon oui c'est vrai certaines règles non respécté peuvent être embêtante comme un bras qui passe devant la balle; comme pour toi et moi qui n'avons jamais connu l'autorisation de servir caché, mais si tu relis la conversation tu verras qu'on ne critiquait pas ses règles la.

J'ai déja aussi averti un joueur en tant qu'arbitre car il ne jetait pas du tout sa balle a 16 cm, il la jetai pas du tout même, j'avais même l'impression qu'il allait embarquer sa main en servant
Revenir en haut Aller en bas
diurnambule
N° 400
diurnambule


Nombre de messages : 635
Age : 45
Club : TT Avion
Date d'inscription : 28/05/2006

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 16:12

Je pense sincerement que l'on sert tous plus ou moins faux,si l'on veut respecter a la lettre la regle du service!
Aprés c'est sur,y a des experts qui cachent a des moments cruciaux,mais bon a la rigueur,rien n'empeche de remettre le point si le joueur ne respecte pas le reglement!
Aprés faut pas chipoter non plus,j'ai deja vu un gars qui disait a un de mes partenaires que son service était faux,un arbitre de son club était pret a intervenir,et la je lui ai dit :"avant de vouloir intervenir,tu ferais mieux de regarder ton joueur son service n'est pas bon non plus!"

Aprés je connais un de mes anciens coéquipiers qui met tjs le bras au service,mais il n'a pas de service genant et finalement personne ne lui a jamais rien dit!

De toute façon ce n'est pas a notre niveau que les arbitres vont se prendre la tete avec cela,y a qu'a voir au championnat du monde ou autre,on a un expert en france qui s'appelle Patrick Chila,quasiment tous ces services sont cachés! Alors a quoi sert réellement cette régle?
Revenir en haut Aller en bas
Koutey
35



Nombre de messages : 141
Age : 30
Club : ASC Lille
Date d'inscription : 11/11/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:01

joye a écrit:
La règle sur le coup droit c'était de l'ironie Koutery, j'ai appris ca en seconde, t'as 15 ans, tu verras bientot ça en seconde, même si pas besoin d'être très futé pour deviner qu'il n'ya pa de règle sur le coup droit.

Je me doutais bien qu'il y aurait une remarque sur mon âge, j'ai moi-même fait de l'ironie, tu as vu ça en seconde, mais apparemment il faut être futé pour le deviner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:05

Trop d'ironie tues l'ironie. T'apprends ça sur ch'ping Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanta
N° 9
fanta


Nombre de messages : 1129
Age : 23
Club : TTA Les eaux
Date d'inscription : 17/08/2005

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:07

Pas trop de mauvaise fois non plus,
Il est vrai que certains joueurs mauvais perdants utilisent la règle du service pour sortir un joueur du match.

Pour d'autres joueurs, leur service est limite, ils le savent et quand on leur fait remarquer, ils font un effort pour le rendre plus règlementaire même si cela le rend moins efficace.

Enfin d'autres joueurs s'en moquent, ils savent qu'ils servent faux,
Dans ce cas deux solutions :
Si l'adversaire est imposant (par son vécu, par sa taille ou par son poids) alors il râle mais il essaie de s'empêcher de ne pas transgresser la règle.
Si l'adversaire est 'quelconque', alors là, cela devient n'importe quoi :
"mon service est faux mais tu n'as pas vu le tien ?"
"Décidément, plus le classement est petit plus l'esprit sportif l'est aussi"
J'ai même vu des personnes en venir aux mains pour un service.

Perso, j'essaie de lui dire tout de suite, si un effort est fait, alors impec, sinon, j'ai des vieux restes de service faux bien caché qui permet de faire un match 'à l'ancienne' lol

Pour les services, il faut éduquer sérieusement et sanctionner les gros fauteurs quelques soient le niveau pour arriver à 'des matchs modernes' lol plutôt que des matchs 'à l'ancienne'.
Revenir en haut Aller en bas
tibes59
N° 5
tibes59


Nombre de messages : 1576
Age : 36
Club : Faches-Thumesnil TT
Date d'inscription : 27/04/2008

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:51

touriste a écrit:
Ca m'énerve les mecs qui râlent à cause des services!
Je trouve qu'on jouent à un niveau trop faible pour critiquer ce genre de chose!

Ceux qui critiquent c'est uniquement parce qu'ils perdent et donc ils veulent déstabiliser l'adversaire afin que le match tourne à leur avantage.

Perso, je n'ai jamais vu un juge arbitre demander de modifier le service à un joueur! S'ils le font c'est uniquement à la demande de l'adversaire.

Et puis, tout le monde à un service plus ou moins faux...

Totalement d'accord !

De toute façon les relanceurs n'ont rien à dire en cours de match, l'arbitre est le seul juge. Bien sur les relanceurs peuvent se plaindre à l'arbitre entre deux sets mais en plein je ne vois pas l'intérêt...

Des juges arbitres m'ont déjà demandé de mieux servir... je n'avais pas la paume de main assez ouverte et je lançais ma balle trop en arrière, ça remonte à 2 ans.

Ensuite énormément de personnes ont des services plus ou moins faux comme tu le dis. La paume de main pas totalement ouverte, le bras qui reste un petit peu une fois qu'on lance la balle, des joueurs qui ne lancent pas assez la balle (très fréquent chez les jeunes)... on ne peut pas tout citer Very Happy

Le mieux à faire reste ce que dit fiesta on a toujours un petit service d'il y a quelques années bien travaillé et surtout bien caché après avoir mis 2 3 balles dehors ou dans le filet, généralement l'adversaire sert mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fachesthumesniltt.forumactif.org/forum.htm
fanta
N° 9
fanta


Nombre de messages : 1129
Age : 23
Club : TTA Les eaux
Date d'inscription : 17/08/2005

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:08

;-) Tibery, Fiesta te répond :-)
je n'ai pas dit que c'était le mieux, sans arbitre, c'est la seule solution qui me reste, donc je fais ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
joye
N° 3
joye


Nombre de messages : 2567
Age : 35
Club : SC Bourbourg TT
Date d'inscription : 06/01/2007

Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service EmptyVen 10 Juil 2009 - 11:40

Fanta a écrit:
Pas trop de mauvaise fois non plus,
Il est vrai que certains joueurs mauvais perdants utilisent la règle du service pour sortir un joueur du match.

Pour d'autres joueurs, leur service est limite, ils le savent et quand on leur fait remarquer, ils font un effort pour le rendre plus règlementaire même si cela le rend moins efficace.

Enfin d'autres joueurs s'en moquent, ils savent qu'ils servent faux,
Dans ce cas deux solutions :
Si l'adversaire est imposant (par son vécu, par sa taille ou par son poids) alors il râle mais il essaie de s'empêcher de ne pas transgresser la règle.
Si l'adversaire est 'quelconque', alors là, cela devient n'importe quoi :
"mon service est faux mais tu n'as pas vu le tien ?"
"Décidément, plus le classement est petit plus l'esprit sportif l'est aussi"
J'ai même vu des personnes en venir aux mains pour un service.

Perso, j'essaie de lui dire tout de suite, si un effort est fait, alors impec, sinon, j'ai des vieux restes de service faux bien caché qui permet de faire un match 'à l'ancienne' lol

Pour les services, il faut éduquer sérieusement et sanctionner les gros fauteurs quelques soient le niveau pour arriver à 'des matchs modernes' lol plutôt que des matchs 'à l'ancienne'.

Le ping serait connu autant que le foot, tu pourraisen faire un sketch et le revendre à Gad Elmaleh !
Exactement ce que tout le monde pense, tourné à l'humour !!

Enorme Fanta Very Happy

:champ: :champ:

(Non non j'en fait pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service Empty
MessageSujet: Re: Service   Service Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Service
» Service faux
» PPC WATTIGNIES SERVICE CIVIQUE
» Le PPCN recherche un service civique.
» Le Baisieux TT recherche un jeune en service civique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chping, forum de ping des Hauts de France :: Ping Divers :: Réglement-
Sauter vers: